Tempérament du cheval : astuces pour une meilleure relation

COURS EN LIGNE

Comprenez, évaluez et adaptez vos méthodes

COURS EN LIGNE

Comprenez, évaluez et adaptez vos méthodes

Le tempérament du cheval est un sujet de grande importance pour les professionnels, propriétaires et futurs propriétaires de chevaux. Chacun cherche à trouver un cheval dont le tempérament correspond parfaitement à ses ambitions équestres et à son propre ressenti.


Mais qu'est-ce qui détermine réellement le tempérament d'un cheval ? Et comment pouvons-nous, en tant que cavaliers et propriétaires, identifier et travailler avec ces traits de caractère pour bâtir une relation harmonieuse ?

Pourquoi le tempérament d'un cheval est-il si important ?

Avant de parler du tempérament, il convient de rappeler qu'il ne s'agit pas de la même chose que la personnalité.


Le tempérament est considéré comme la base innée du comportement d'un cheval. Selon les études de Léa Lansade, il est largement déterminé par des facteurs génétiques et est relativement stable tout au long de la vie de l'animal.


Le tempérament se manifeste par des réactions instinctives aux stimuli et il se base sur cinq dimensions :

  • L'émotivité ;
  • La grégarité ;
  • La sensibilité tactile ;
  • L'activité locomotrice ;
  • La réactivité à l'Homme.

Le tempérament d'un cheval influence directement sa réactivité, son comportement général et sa manière de gérer les situations stressantes. Évaluer son cheval selon ces cinq dimensions est fondamentale pour assurer son bien-être au quotidien.


Plusieurs enquêtes indiquent d'ailleurs que le tempérament est souvent le critère principal lors de l'achat d'un cheval. En effet, le tempérament du cheval influence grandement notre manière d'interagir avec lui, ainsi que les méthodes de travail que nous allons utiliser.


Par exemple : avec un cheval qui a une sensibilité tactile très forte, l'utilisation du renforcement négatif ne sera pas un problème. À l'inverse, avec un cheval qui est très peu sensible tactilement, il sera nettement recommandé d'utiliser les techniques de renforcement positif.


La personnalité, quant à elle, est plus complexe : elle intègre à la fois des caractères innés et acquis, et peut être influencée par le tempérament mais aussi par les expériences de vie, l'éducation, l'environnement et les interactions sociales. La personnalité inclut des traits qui peuvent évoluer et changer au fil du temps.


Par exemple : un cheval peut avoir un tempérament naturellement émotif. Avec des expériences positives et un bon entraînement, ce même cheval peut développer une personnalité qui est curieuse, confiante et adaptable, malgré son tempérament de base.

Mon cheval est émotif : que faire ?

L’émotivité est caractérisée par une manière de réagir plus ou moins intense face à différents évènements. On va l’évaluer selon trois tests : la soudaineté, la surface inconnue et l’objet nouveau.

Cette émotivité rend les chevaux plus sensibles aux changements d’environnements ou aux nouvelles expériences. Il peuvent également être plus difficile à manipuler au débourrage, comme a pu le démontrer Léa Lansade en 2005, mais se révèlent par la suite plus performants en saut d’obstacles.


Pour votre sécurité et celle des autres, il est nécessaire que votre cheval ait une émotivité modérée. Mais, il est tout à fait possible de retravailler sa “personnalité” afin d’essayer de diminuer son émotivité au quotidien avec vous.


Pour cela, il est nécessaire de l’habituer à de nombreuses choses. Entraînez-vous alors à le "désensibiliser" (ce terme est relativement incorrect) à la bâche, au parapluie, ou à tout autre objet qui pourrait l'effrayer. Vous pouvez également faire le jeu du "Touch-It" en Clicker Training et lui montrer de cette façon que même les objets les plus effrayants peuvent se transformer en distributeur de carottes.

Mon cheval est grégaire : que faire ?

Ce trait de tempérament a été mis en avant par Anja Wolff en 1997 et Léa Lansade en 2005. Le cheval est un animal social, il est naturel pour lui d’être attiré par ses congénères. Ce trait est inné pour lui.


Certains chevaux le sont davantage, et grâce aux tests comportementaux, on peut identifier si un cheval est plus grégaire qu’un autre ou non.


La grégarité peut être problématique, notamment pour sortir son cheval en extérieur en toute sécurité, puisqu’un cheval grégaire aura tendance à réagir davantage aux stimuli et à être pris de panique.


Il est possible de réduire l’anxiété provoquée par ce trait, notamment grâce à des techniques de renforcement positif, comme la cible. Une étude de Rybova et al. en 2022 a prouvé les avantages de la cible sur ce genre de comportement. Après que la cible ait été associée à quelque chose de positif, elle a été utilisée dès lors que les chevaux présentait des signes de stress après la séparation avec ses congénères. Cette étude a démontré une diminution de 100% des comportements de stress. La cible permet donc aux chevaux de retrouver leur calme grâce à un exercice positif et contribue ainsi à mieux gérer leur grégarité.

Mon cheval est sensible tactilement : que faire ?

La sensibilité tactile peut être également évaluée, c’est-à-dire la réactivité des muscles de la peau à divers stimuli.


Les chevaux avec une grande sensibilité tactile sont davantage destinés à une utilisation sportive, puisqu'ils sont plus sensibles aux aides du cavalier. Il s’agit également de chevaux qui apprendront plus facilement par renforcement négatif par rapport aux chevaux avec une faible sensibilité tactile.


Pour les chevaux avec une faible sensibilité tactile, il est préférable d’utiliser alors des techniques de renforcement positif.


Pour rappel, lors du renforcement négatif, on exerce une pression de plus en plus importante jusqu’à ce que le cheval réponde. Si votre cheval à une forte sensibilité tactile, il répondra très vite sans avoir besoin d’augmenter la pression. Mais si votre cheval a une faible sensibilité tactile, il faudra alors très fortement intensifier la pression pour obtenir une toute petite réponse. Ce n’est alors par une technique durable pour le bien-être du cheval et pour la relation homme-cheval. C’est pourquoi le renforcement positif leur serait plus adapté.

Mon cheval est réactif à l'Homme : que faire ?

La réactivité vis-à-vis de l’humain est à nouveau un trait mis en évidence par Léa Lansade en 2005.


Si votre cheval est plutôt réactif, cela signifie qu’il a probablement des associations positives à l’Homme, et tant mieux ! Le compte en banque relationnel avec votre cheval est excellent.


A l’inverse, s’il est très peu réactif, il se peut qu’il ait besoin de plus de travail afin d’associer l’Homme à des émotions positives. Dans ce cas, il faudrait peut-être revoir ce compte en banque relationnel.


Pour faire court, le compte en banque relationnel est un concept au coeur des formations Authiaka. Il consiste à faire régulièrement des dépôts grâce à des événements positifs et agréables pour le cheval, et à faire le moins de retraits possible, les retraits correspondant à des événements désagréables ou inconfortables.


L’un des moyens les plus simples et efficaces pour améliorer ce compte en banque est d’utiliser quotidiennement le renforcement positif, la friandises permettant aussi de vous associer à des émotions positives pour le cheval.

Mon cheval a une activité locomotrice importante : que faire ?

L’activité locomotrice est une dimension qui estime l'aptitude d’un cheval à bouger spontanément ou à l’inverse à rester immobile. Elle a été qualifiée “d’activité locomotrice spontanée” lors de sa mise en évidence par Léa Lansade en 2005.


Un cheval ayant une forte activité locomotrice aura tendance à avoir plus d’impulsion vers l’avant, mais aura également plus de difficulté pour rester immobile et calme puisqu’il préférera chercher le mouvement. Cette difficulté à rester statique peut poser des soucis, à l’attache notamment, c’est pourquoi il est nécessaire d’associer l'immobilité à quelque chose de positif. Il faut également veiller à ce que ces périodes de travail statiques soient courtes car elle demande un très gros effort à votre cheval !


À l'inverse, un cheval ayant une faible activité locomotrice aura tendance à être plus calme et lent. Ce sont des chevaux qui peuvent parfois manquer d’enthousiasme pour avancer et restent souvent derrière l’épaule. Il est possible de les encourager à avancer, en récompensant le moindre effort afin qu’ils associent le mouvement à des émotions positives.

Ce qu'il faut retenir

Lorsque vous testerez votre cheval, sachez qu'il est possible d’obtenir les mêmes résultats dans le travail pour des chevaux avec des tempérament totalement différent, et ce grâce à une adaptation des exercices en fonction de leur tempérament.


Évidemment, certains chevaux trouveront certains exercices plus simples et d’autres auront besoin de plus de temps et d’entrainement. C’est pour cela qu’il est impératif, en tant que cavalier, de rester flexible dans son approche en fonction des besoins du cheval.


Il se peut que les résultats des tests de tempérament varient tout au long de la vie du cheval, influencés par de nombreux facteurs comme son mode de vie, l’enrichissement de son environnement ou les techniques d'entraînement. En effet, son tempérament évolue en fonction de ses expériences afin de donner sa “personnalité”. Il est alors possible de réaliser des tests de tempérament régulièrement pour suivre son évolution, sa progression ou s’il y a des problèmes afin de réajuster son entraînement.


En gardant un œil attentif sur le tempérament de votre cheval et en restant réceptif à ses besoins changeants, vous pouvez contribuer à maintenir son bien-être et à favoriser une relation équilibrée et harmonieuse tout au long de sa vie.

Abonnez-vous

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez tous nos articles directement dans votre boite email

Formations en ligne dédiées au bien-être du cheval

CONTACT

formation@authiaka.fr

Bordeaux, France